Nos escargots

​Les planorbes

Les planorbes ou planorbarius corneus mesurent jusqu'à trois centimètres, ils sont bruns à rouges et sont l'une des espèces les plus jolies. Leur coquille est en forme de spirale.

Arrivés dans l'aquarium volontairement ou involontairement par le biais des plantes, les planorbes peuvent vite proliférer, mangeant les feuilles de plantes pourries et les algues présentes dans l'aquarium. Lorsqu'ils se reproduisent, on peut voir sur les plantes des petites "cloques" transparentes gélatineuses ponctuées de petits points blancs sur les plantes, les vitres...

Ils sont les témoins de la bonne santé de votre aquarium : si les escargots remontent en surface, c'est que l'eau de l'aquarium est mal oxygénée ou contient des nitrites.

Malgré leur utilité, les planorbes, peuvent devenir très envahissants si certaines conditions sont réunies, et peuvent aussi s'attaquer aux feuilles des plantes.

Les Anentome helena, l'escargot mangeur d'escargot

Les anentome helena ou clea helena sont apparus récemment dans les magasins aquariophiles. Ces escargots de la famille des Buccinidae proviennent du sud de l'Asie. Les anentomes ont la particularité de se nourrir exclusivement d'autres escargots, ce qui devrait contribuer à leur large succès. Ils ne seront donc d'aucune utilité pour les algues, et surtout ne détérioreront pas les plantes.

Les anentome helena sont de jolis escargots à la coquille cônique de couleur orange zébrée de noir. Ils ont la particularité de posséder une trompe visible lors de leurs déplacements qui sert à aspirer de l'eau et à détecter les autres escargots. Ils n'ont pas d'exigences précises en matière de paramètres de l'eau mais une eau dure est préférable pour la bonne constitution de leur coquille, comme pour tous les autres escargots.

​​A noter que les anentomes mangent les escargots mais pas les coquilles, vous retrouverez donc des coquilles vides partout dans le bac, signe de leur efficacité.

L’Asolene Spixi

​Escargot en forme de spirale de couleur blanche surmontée d’une ligne marron, ce sont vraiment de magnifique escargot sans compter sur leur efficacité.

En effet cet escargot permet de limiter la population des autres escargots car ils se nourrissent essentiellement d’œufs d’escargot ainsi que des hydres.

Ils font vraiment bien leur travail et surtout à une vitesse incroyable.