Nos plantes

​Aegagropila linnaei = Cladophora

​Elle n’est pas une plante mais une pelote d'algues. On l'appelle souvent la mousse balle.
On la trouve en général dans les lacs de très faible profondeur, la forme sphérique résultant du mouvement des vagues.
Dans les aquariums, elle doit être retournée régulièrement afin qu'elle conserve sa forme. On peut aussi la diviser en morceaux qui prendront la forme de boules avec le temps ou bien formeront un tapis végétal si on les fixe à des souches ou des pierres.

Elles sont de véritables aspirateur à nitrites et les crevette adorent se poser dessus 

La Vesicularia dubyana  = Mousse de Java

​Plante proposée en boite

 C'est une plante sobre qui s'accommode facilement de toutes les conditions de lumière et d'eau. Elle se propage facilement sur toutes les surfaces et convient parfaitement pour décorer les pierres et les souches ou pour occulter les installations techniques du bac. Il suffit de l'attacher à son support avec un fil de pêche jusqu'à ce qu'elle s'y soit bien fixée. Si elle grandit trop vite, il suffit de la tailler.

La mousse de Java sert de refuge aux alevins, y compris pour leur alimentation avec la présence d'infusoires et de paramécies, dans les aquariums de reproduction.
Les crevettes d'aquarium apprécient aussi la présence de cette mousse comme support et pour y rechercher des animalcules à manger.

​Varech d'eau douce Lomariopsis lineata

La Varech est une fougère aquatique et non une mousse

Plante d'aquarium de plus en plus répandue en aquariophilie.
Sa forte présence dans nos bacs s'explique par le succès grandissant de la nano aquariophilie où elle constitue un végétal de choix pour ce type de volume. Elle profite aussi de la popularité également grandissante des crevettes comme la Red Cherry ou encore de la crevette Japonica qui l'adorent.

Cette plante longtemps considérée à tort par de nombreux aquariophiles comme une mousse aquatique est en réalité une fougère. Comme c'est souvent le cas pour le genre, elle ne demande aucun paramètre spécifique ni d'une qualité d'eau particulière pour pousser convenablement dans l'aquarium.
​De même, elle supporte un panel de température très important. En résumé, la Lomariopsis lineata convient à tout type de bacs et sa culture immergée ne pose vraiment aucun problème.

​Eleocharis Acicularis

​Plante basse à feuilles aciculaires formant un tapis sous de bonnes conditions de croissance. Utilisée de plus en plus pour lester la Riccia afin de l'empêcher d'émerger. Pour cela caler d'abord Riccia avec du gravillon et planter Eleocharis dans Riccia à l'aide d'une pincette. Il existe plus de 100 espèces d' Eleocharis difficiles à distinguer les unes des autres.

​Limnophila sessiliflora

Belle plante facile à cultiver.
Pour la mise en place d'une touffe,mieux vaut espacer au départ les boutures. Cette plante n'est pas contraignante mais peut souffrir d'un manque de fer.
​Sa couleur d'un vert très clair permet de très beaux contrastes dans le bac. Autrefois Sessiliflora était appelée Ambulia

​Lobelia Cardinalis

En aquarium, ses feuilles sont d'un très joli vert clair. Exige beaucoup de lumière. Plante très courante dans les aquariums à la hollandaise où elle sert à l'aménagement d'allées végétales.
Dans les bacs non couverts, émerge pour la floraison de fleurs écarlates et ses feuilles deviennent plus foncées à l'air libre.
Peut être cultivée dans les jardins d'eau. 

Hygrophila Corymbosa Compacte

Variété très compacte d'Hygrophila Corymbosa avec des feuilles portées par de courts pétioles.
Développe de nombreux rejets qui accentuent l'aspect compact de la plante. Les feuilles sont d'abord d'un vert tirant vers le brun, mais une fois la plante transposée dans le bac, elles deviennent vert clair au bout d'un temps d'adaptation avec un dessous blanc argenté.
​Si l'éclairage est fort, les jeunes feuilles deviennent brun rouge. Les feuilles âgées et les feuilles inférieures finissent par tomber surtout si l'éclairage est faible. Mais il arrive fréquemment que des rejets se forment et occupent l'espace laissé vacant par les feuilles tombées.

Hygrophila Corymbosa Stricta

La première Hygrophila corymbosa connue .
Plante pour grands aquariums sobre et adaptée à presque toutes les conditions. Non taillée elle émerge facilement formant au-dessus de l'eau des feuilles vertes sombres et donne de jolies fleurs bleues.
Convient particulièrement bien aux aquariums non couverts. A installer de préférence en groupe.
Attention à ne pas planter trop serré afin de laisser la lumière pénétrer jusqu'aux feuilles inférieures.

Alternanthera Rosaefolia

Belle plante à feuilles ondulées d'un vert olive sur le dessus et d'un rose tirant sur le mauve sur le dessous.Sa maintenance est facile néanmoins un apport en fer est recommandé pour conserver l'éclat de sa couleur.
​Sa multiplication se fait par bouturage de tête.